Conditions générales de vente

1- Objet

Pour bénéficier des services d’Olympe Aqua Fitness (ou « le Club »), l’adhérent conclut avec la  société exploitant ce club (ci-après « la Société »), à l’accueil du Club ou en ligne, un contrat  d’adhésion (« le contrat d’adhésion »).
Le contrat d’adhésion inclut les conditions tarifaires et modalités de règlement de l’abonnement  souscrit, les éventuelles conditions particulières du Club, le règlement intérieur du Club ainsi  que les présentes CGV (« les CGV »).
Les CGV sont applicables à l’ensemble du Club. Elles régissent les conditions d’accès par  l’adhérent aux services fournis par le Club, en fonction de la formule d’abonnement choisie par  l’adhérent et sous réserve des conditions spécifiques du contrat d’adhésion.

2- Informations pré contractuelles et acceptation des conditions générales de vente

Préalablement à la conclusion de son contrat d’adhésion, l’adhérent déclare avoir pris  connaissance, reçu et accepté sans réserve, les présentes conditions générales de vente, le  règlement intérieur du Club, ainsi que les conditions particulières du Club, l’ensemble de ces  éléments étant disponibles à l’accueil du Club et sur le site internet olympefitness.fr et en  annexe du contrat présenté lors de sa signature.
Il déclare également avoir pris connaissance des prestations proposées dans le Club (horaires,  planning des cours collectifs proposés le cas échéant) et de la grille tarifaire correspondante,  disponibles à l’accueil du Club et sur la page référencée du Club.

3- Prestations fournies

Le Club met à disposition de l’adhérent, en fonction du forfait et des options choisies, du  matériel adapté dans ses espaces de cardio training et de renforcement musculaire, un accès  aux cours fitness, cycling, aquatiques, CrossFit ( sous réserve des places disponibles sur  réservation via l’application Olympe sport), un accès à l’espace détente.
L’adhérent bénéficie d’un accès aux installations du Club, en libre-service, sous condition de  respecter les horaires précisés sur le planning du Club et les contraintes spécifiées dans la  formule d’abonnement choisie.  
Les horaires d’ouverture pourront, de manière exceptionnelle, être modifiés par le Club. Les  plannings de cours collectifs seront revus périodiquement. Toute modification fera l’objet d’une  information des adhérents.
Le Club se réserve aussi la possibilité de fermer jusqu’à quatorze (14) jours par année civile,  consécutifs ou non pour travaux, remise en état ou raisons impérieuses.  

4- Obligations de l’adhérent

L’adhérent s’engage à respecter le règlement intérieur du Club ainsi que les lois et règlements  en vigueur.
Il s’engage à ne pas porter atteinte à l’ordre public, aux bonnes mœurs ou aux droits de tiers.
L’adhérent s’engage en particulier à ne pas salir ni dégrader les installations mises à sa  disposition, à ne pas les utiliser à d’autres fins que son activité sportive ou en dehors des  horaires d’ouverture et à ne pas se comporter de manière désagréable ou agressive avec les  employés et les autres adhérents du Club.
L’adhérent s’engage à ne pas réaliser de prestations de coaching pour des tiers au sein du Club  sans l’autorisation préalable du Club.

5- Contrat d’adhésion

5.1- Les conditions d’adhésion

La souscription d’un contrat d’adhésion n’est possible que pour une personne majeure ou un  mineur sous réserve d’une autorisation parentale.
Le contrat d’adhésion est nominatif et incessible.  
Le contrat d’adhésion précise la formule d’abonnement choisie ainsi que les tarifs applicables.
Les conditions applicables aux différentes formules sont décrites ci-dessous, sous réserve  d’éventuelles conditions spécifiques du contrat d’adhésion :

5.2- Le contrat d’adhésion avec une période incompressible d’un an  

L’adhérent a la possibilité de souscrire un contrat d’adhésion pour une durée d’un (1) an minimum (ci-après, la “période incompressible”).  
La date de fin de la période incompressible est mentionnée comme “engagement minimum” sur  le contrat d’adhésion.
A l’issue de la période incompressible, le contrat d’adhésion sera tacitement renouvelé pour  des périodes successives de quatre (4) semaines sur la base du tarif sans engagement en  vigueur , sauf résiliation :  
- par l’adhérent, cette résiliation devant s’effectuer par écrit adressé au Club et  moyennant un préavis de 8 semaines.
- Par le Club, cette résiliation devant s’effectuer par écrit adressé à l’adhérent au plus tard  8 semaines avant l’arrêt du service.  
L’adhérent paiera le montant de l’abonnement conformément aux modalités prévues dans le  contrat d’adhésion. Soit par prélèvement automatique toutes les quatre (4) semaines  (correspondant donc à 13 prélèvements pour la durée de la période incompressible d’un an),  soit par paiement comptant.
L’adhérent ne peut résilier son contrat d’adhésion pendant la période incompressible. Il peut le  résilier pour la fin de celle-ci, où plus tard, sans motif légitime (cf 10.1.1 ou 10.1.2), en envoyant  une demande par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR). La résiliation sera  effective après un préavis 8 semaines, étant entendu que les 8 semaines de préavis  commencent à la date anniversaire qui suit la réception de la demande de résiliation.
L’adhérent reconnaît qu’un délai maximum de trente (30) jours pourra ëtre nécessaire pour le  traitement administratif de toute demande liée à une modification de son dossier (changement  de RIB, de formule d’abonnement).

5.3- Services hors contrat d’adhésion  

Le Club et/ou des intervenants extérieurs pourront proposer à l’adhérent des prestations  spécifiques optionnelles et complémentaires et notamment des séances de coaching et des  cours particuliers ou d’autres services.  
Ces prestations supplémentaires ne sont pas incluses dans les formules d’abonnement du  contrat d’adhésion. Elles devront faire l’objet d’un accord préalable entre le Club et l’adhérent.

6- Carte d’accès

Le badge est obligatoire, et en cas de perte ou vol, la programmation d’un nouveau badge est  obligatoie et sera facturée 10 euros TTC.
Pour accéder au Club, l’adhérent est dans l’obligation de présenter sa carte au portail  automatisé d’accès ou à l’accueil du club.  

7- Effets personnels

Le Club met des casiers à la disposition des adhérents dans les vestiaires. Il appartient à  chaque adhérent de s’équiper de son propre moyen de fermeture et de s’assurer de la fermeture  du casier sous sa responsabilité.  
Le Club ne pourra pas être tenu pour responsable d’un quelconque sinistre (vol, dégradation…)  qui surviendrait indépendamment de tout manquement de sa part ou de la part du personnel du  Club.
Les casiers sont gracieusement mis à disposition de l’adhérent, exclusivement durant ses  heures de présence dans le Club. Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, le Club se réserve le  droit d’ouvrir tout casier qui serait resté clos, postérieurement à la fermeture du Club, ou sans  présence de son utilisateur au sein du Club.  
Le Club conservera à l’accueil durant sept jours les affaires trouvées dans les casiers ou ailleurs  dans l’enceinte du Club puis sera libre de s’en dessaisir en l’absence de réclamation par un  adhérent dans ce délai.

8- Conditions financières

8.1- Prix de l’abonnement  

Les conditions tarifaires et modalités de règlement de l’abonnement souscrit sont mentionnées  dans le contrat d’adhésion.

8.2- Frais d’inscription  

Des frais d’inscription seront facturés et payés comptant au moment de la signature du contrat  d’adhésion. L’adhérent est informé que ces frais d’inscription ne sont pas remboursables.

8.3- Frais de non-présentation et délai d’annulation

Certains créneaux sont sur réservation. En cas de non-présentation à un créneau réservé  cumulée à une non-désinscription, une pénalité de 5€ sera automatiquement facturée sur le  prochain prélèvement. L’adhérent peut annuler ou modifier une réservation jusqu’à 2 heures  avant le début de la séance. Passé ce délai, il n’est plus possible de modifier ou d’annuler une  réservation, ce qui entraine la pénalité de non présentation, ou la perte du crédit de séance le  cas échéant

8.4- Frais de gestion des impayés  

Tout impayé, fera l’objet d’une facturation de 10 € TTC (non remboursables). En cas d’impayé,  l’accès au service sera momentanément désactivé par le club, la régularisation de l’impayé  permettra la réactivation immédiate du service. En cas de non-paiement de deux mensualités  consécutives, sauf à ce que cette situation soit la résultante de la faute d’un tiers ou du  dysfonctionnement du dispositif de paiement, le Club pourra, de plein droit, dénoncer le contrat  d’adhésion dans les conditions prévues à l’article 10 ci-dessous.

8.5- Cautions

Une emprunte bancaire est nécessaire en cas de défaut de paiement – cette caution bancaire  peut être remplacée par une caution par chèque du montant de 8 semaines + 20 euros est nécessaire pour tout règlement par prélèvements. Celle-ci sera encaissée en cas de défaut de  paiement.  

8.6- Changement de tarifs  

En cas de changement de tarif, Olympe envoie un courriel au plus tard 10 (dix) semaines avant  l’entrée en vigueur du nouveau tarif.

9- Options sans engagement  

L’option sans engagement peut uniquement être activée par l’adhérent au moment de la  signature de son contrat d’adhésion.  
En cas de souscription de l’option « sans engagement » au moment de la signature du contrat  d’adhésion, le contrat ne comporte pas de période incompressible d’un an. Il peut y être mis fin  dans les conditions précisées à l’article 5.2.  
Une fois activée, l’option sans engagement est indissociable du contrat d’adhésion. S’il souhaite  désactiver cette option, l’adhérent devra signer un nouveau contrat d’adhésion.
En complément, cette option permet à l’adhérent de mettre en « gel » son abonnement une fois  par année civile et ce jusqu’à quatre (4) semaines consécutives, sans motif. La mise en gel doit  être demandée par l’adhérent à son Club au minimum deux (2) semaines avant le début de la  période de mise en gel. La mise en gel doit nécessairement couvrir une ou plusieurs périodes de  sept (7) jours consécutifs. L’adhérent est informé qu’il ne sera en mesure d’activer cette option  de mise en gel qu’une seule fois par année civile et sous réserve de ne pas avoir demandé la  résiliation de son contrat.  
Durant la période de mise en gel, l’accès aux clubs du réseau et aux options est suspendu pour  l’adhérent.

10- Dénonciation, report et fraude

10.1- Dénonciation anticipée du contrat d’adhésion à l’initiative de l’adhérent  

L’adhérent pourra dénoncer le contrat d’adhésion par anticipation, y compris durant la période  incompressible, dans les cas suivants :
- Sur présentation d’un certificat médical d’inaptitude prolongée de la pratique sportive  de plus de trente-six (36) semaines, daté de moins de quinze (15) jours précisant
l’origine de la contre-indication et sa durée (notamment grossesse, maladie prolongée,  accident) ;  
- En cas de déménagement pour mutation professionnelle à plus de vingt (20) km à vol  d’oiseau du club, sous réserve que l’adhérent fournisse un justificatif de mutation  professionnelle daté de moins de trente (30) jours ainsi qu’un justificatif du nouveau  domicile.  
La dénonciation sera effective après écoulement d’un préavis de quatre (4) semaines, étant  entendu que les 4 semaines de préavis commencent à la date anniversaire qui suit la réception  de la demande de résiliation et de son justificatif.

10.2- Report du contrat d’adhésion pour cause médicale

En cas de cause médicale, et sur présentation d’un certificat médical d’inaptitude prolongée de  la pratique sportive de quatre (4) semaines minimum à trente-six (36) semaines maximum, daté  de moins de quinze (15) jours précisant l’origine de la contre-indication et sa durée (notamment  grossesse, maladie prolongée, accident), l’adhérent pourra alternativement demander au Club de reporter son contrat d’adhésion. L’abonnement et sa durée incompressible seront alors  reportés pour une durée équivalente à la durée du report indiquée sur le certificat médical.  
La demande de report devra impérativement indiquer la date de reprise du contrat.  
L’adhérent reconnaît qu’un délai minimum de quinze (15) jours sera nécessaire pour le  traitement administratif de sa demande. Tout prélèvement qui interviendrait éventuellement  pendant cette période sera déduit des prélèvements à la reprise du contrat d’adhésion.

10.3- Dénonciation du contrat d’adhésion à l’initiative du Club  

Le Club pourra dénoncer le contrat d’adhésion de plein droit, et sans indemnité, dans les cas de  faute grave de l’adhérent listés ci-dessous. La dénonciation sera effective à compter de la  réception par l’adhérent de la lettre recommandée avec accusé de réception adressée par le  Club.
Violation grave du règlement intérieur ou du contrat d’adhésion, à laquelle il n’a pas été remédié  quinze (15) jours après une mise en demeure.
En particulier, le Club pourra résilier le contrat d’adhésion de plein droit :
- si l’adhérent utilise et/ou commercialise toute substance chimique, organique ou  assimilée, interdite ou non recommandée par les services d’hygiène, la médecine  sportive et les services de stupéfiants.  
- en cas de fraude dans la constitution du dossier d’inscription,
- en cas de fraude dans l’utilisation de la carte CF article 10.5,
- en cas de réalisation de prestations de coaching dans le Club,  
- en cas de dégradation volontaire des installations.
- Impayés  
Le Club pourra dénoncer le contrat d’adhésion de plein droit en cas de non-paiement de deux  mensualités consécutives, de non régularisation d’impayé ou des frais afférents, si la mise en  demeure envoyée par le Club est restée infructueuse pendant un délai de quinze (15) jours.

10.4- Conséquence de la dénonciation / résiliation du contrat

Dans tous les cas, si l’adhérent a bénéficié lors de son inscription d’une offre promotionnelle, il  ne sera alors pas éligible à une nouvelle offre promotionnelle pendant les trois (3) mois suivant  la date de résiliation ou dénonciation du contrat d’adhésion.  
La résiliation du contrat d’adhésion met fin automatiquement à l’ensemble des options  associées souscrites auprès du Club.  

10.5- Fraude d’utilisation du badge

L’adhérent reconnait être informé qu’il est strictement interdit de faire entrer une personne sans  badge, que la personne en question soit connue ou non de l’adhérent, même pour un essai. En  cas de fraude à cette règle, l’adhérent sera automatiquement facturé sur son prochain  prémèvement 17 euros par personne entrée au club, que la personne ait utilisé les services du  club ou non.

11- Droit de rétractation (contrats conclus à distance)

Cet article s’applique uniquement si l’adhérent a effectué son inscription sur le site olympefitness.fr et ne s’applique pas aux inscriptions faites en club.
L’adhérent dispose d’un délai de quatorze (14) jours à compter de la conclusion de son contrat  sur le site olympefitness.fr pour faire part de son intention de se rétracter, sans motif ni pénalité,  soit par lettre recommandée avec demande d’avis de réception adressée au Club, soit par email  adressé au Club, soit en déposant la demande au Club contre remise d’une preuve de dépôt.
L’adhérent pourra utiliser le modèle de formulaire de rétractation téléchargeable sur le site  olympefitness.fr ou rédiger sa propre lettre qui devra impérativement contenir son nom, prénom,  adresse postale, et la date d’inscription. En cas de mention incomplète ou d’erreur, la demande  de rétractation ne pourra pas être prise en compte.
Si le 14ème jour tombe un week-end ou un jour férié, le droit de rétractation expirera à la fin du  premier jour ouvrable suivant.
Le club s’engage à rembourser l’adhérent dans les quatorze (14) jours suivant la communication  de sa décision de se rétracter.
Si l’adhérent décide de faire usage de son droit de rétractation et que sa carte d’accès n’a pas  été utilisé, il sera remboursé du montant de l’abonnement payé. Les frais d’inscription restant  acquis au club.
Si l’adhérent décide de faire usage de son droit de rétractation, mais qu’il a commencé à utiliser  sa carte d’accès avant la fin de la période de rétractation, il reconnaît qu’Olympe Aqua Fitness
conservera les frais liés à son inscription ainsi qu’une partie du montant de l’abonnement, au  prorata, jusqu’au jour de la notification de la rétractation.

12- Modalités de notification

Les demandes au titre de l’article 5.2 ou 10 des CGV doivent être envoyées par lettre  recommandée avec avis de réception (physique ou électronique) (i) pour l’adhérent à l’adresse  du siège social du Club (adresse indiquée dans le contrat d’adhésion).
L’ensemble des justificatifs nécessaires doivent être adressés afin que celle-ci puisse être prise  en compte.

13- État de santé et dopage.

L’adhérent atteste que sa condition physique et son état de santé, lui permettent de pratiquer  les diverses activités du club. L’adhérent décharge le club de toute responsabilité en cas de  problèmes éventuels pouvant survenir à titre médical. En cas de modification de son état de  santé, l’adhérent est dans l’obligation d’en faire part au club, qui se réserve le droit de demander  un certificat médical. L’adhérent s’engage à ne pas utiliser ni commercialiser toute substance  chimique, organique ou assimilée, interdite ou non recommandée par les services d’hygiène, la  médecine sportive et les services de stupéfiants.  

14- Responsabilité

Conformément à l’article 37 de la loi n° 84-610 du 16 Juillet 1984, relative à l’organisation et à la  promotion des activités physiques et sportives, modifiée par la loi du 13 Juillet 1992, le Club a  souscrit une assurance de responsabilité civile et multirisques professionnelle pour son activité,  celle de son personnel et de ses adhérents, auprès de la compagnie dont les coordonnées sont  affichées dans l’enceinte du Club.  
Les adhérents étant considérés comme des tiers entre eux, ils devront être titulaires d’une  police d’assurance individuelle au titre de leur responsabilité civile.
En vertu du droit commun de la responsabilité, les clubs du réseau ne pourront être tenus pour  responsables et supporter les conséquences d’accidents résultant de l’inobservation des  dispositions du contrat d’adhésion, d’une utilisation anormale des installations et appareils mis  à disposition par le Club, ou du non-respect du règlement intérieur.  
Pour des raisons de sécurité, dans le cas d’ouverture du Club à certaines heures en libre-service  et en dehors de la présence de tout personnel, l’adhérent s’engage à ne pas s’entraîner seul.
Toute déclaration d’événement qui serait amenée à faire jouer les éventuelles garanties du Club devra faire l’objet d’une déclaration écrite, adressée au siège social du Club , par courrier  recommandé avec accusé de réception, sous 48 heures maximum. Toute déclaration tardive qui  empêcherait notamment le Club de faire, en temps utile, les déclarations nécessaires auprès de  sa compagnie d’assurance, entraînera la déchéance de toute garantie.

15- Protection des données personnelles

OLYMPE AQUA FITNESS est susceptible de traiter vos données à caractère personnel  conformément à la réglementation applicable et à la politique de protection des données à  caractère personnel de ses adhérents accessible ici et sur le site internet d’Olympe Aqua  Fitness.

16- Contrôle et surveillance

Le Club est placé sous vidéosurveillance 24h/24 et 7j/7. Ces données sont placées sous la loi  de la protection des données personnelles et archivées durant 30 jours maximum. Elles sont  ensuite automatiquement effacées par le système de gestion informatique (loi Informatique et  Liberté du 6 janv. 78 modifiée en 2004 et règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du  Conseil du 27 avril 2016 applicable à compter du 25 mai 2018).

17- Contact – Règlement des litiges

Pour tout renseignement, demande d’information ou réclamation, le Client peut contacter le  Club aux coordonnées (adresse numéro de téléphone et email) figurant sur la page du Club sur  le site olympefitness.fr.
En cas de litige entre l’adhérent et le Club, ceux-ci s’efforceront de trouver une solution amiable.
A défaut d’accord amiable, l’adhérent a la possibilité de saisir gratuitement le médiateur de la  consommation dont relève le professionnel, à savoir l’Association des Médiateurs Européens  (AME CONSO), dans un délai d’un an à compter de la réclamation écrite adressée au  professionnel.
La saisine du médiateur de la consommation devra s’effectuer :  
- soit en complétant le formulaire prévu à cet effet sur le site internet de l’AME CONSO :  www.mediationconso-ame.com ;
- soit par courrier adressé à l’AME CONSO, 197 Boulevard Saint-Germain – 75007 PARIS. »
En outre, conformément à l’article 14 du Règlement (UE) n°524/2013, l’adhérent est informé que  la Commission Européenne a mis en place une plateforme de Règlement en Ligne des Litiges,  facilitant le règlement indépendant par voie extrajudiciaire des litiges en ligne entre  consommateurs et professionnels de l’Union européenne. Cette plateforme est accessible au  lien suivant : https://webgate.ec.europa.eu/odr/
Les parties ont toujours la faculté de saisir le juge du tribunal judiciaire du lieu du domicile du  défendeur, conformément à l’article 42 du code de procédure civile.  
Les présentes conditions générales ainsi que le contrat d’adhésion sont soumises aux lois  françaises.

18- Dispositif Bloctel

L’adhérent, qui ne souhaite pas faire l’objet d’un démarchage téléphonique, déclare être informé  du droit de s’inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique appelée Bloctel.  L’adhérent est informé qu’il peut s’inscrire sur ladite liste d’opposition par voie électronique sur  le site Internet bloctel.gouv.fr, ou, par voie postale à l’adresse suivante : SAS OPPOSETEL,  Service Bloctel, 6 rue Nicolas Siret, 10 000 Troyes.